Vade-mecum sur les mammites bovines
Février 2012

Vade-mecum sur les mammites bovines

 

Le Vade-mecum sur les mammites bovines : un ouvrage complet et pragmatique

A l’occasion de la sortie du Vade-mecum sur les mammites bovines, MSD Santé Animale réaffirme son expertise en élevage bovin lait.

Vade-mecum « Voilà près d’un an que nous travaillions sur ce projet avec les trois auteurs Luc Durel, Hugues Guyot et Léonard Théron », nous explique Sylvain Bareille, responsable filière lait MSD Santé Animale. «Cela a été un vrai travail de fonds de la part des auteurs et des dizaines d’heures de discussion ont été nécessaires pour aboutir à cette version»

Au final, ce Vade-mecum des mammites bovines est une véritable boite à outils pour le vétérinaire sur le terrain. Il a pour vocation d’aider le praticien à analyser la situation pour laquelle il a été appelé, à proposer des solutions adaptées, tout en communiquant les connaissances nécessaires à l’éleveur pour emporter son adhésion et faire évoluer ses pratiques.

L’ouvrage est divisé en 11 chapitres interdépendants explorant de façon approfondie chaque aspect du contrôle de la maladie, en s’appuyant sur les données les plus récentes : caractéristiques des mammites, approche clinique du troupeau, bâtiments, système de traite, alimentation et troubles métaboliques, traite, diagnostic étiologique, traitement en lactation, traitement hors lactation, réformes et gestion du troupeau, ou encore biosécurité.

Parce que les mammites demeurent la pathologie la plus préjudiciable à l’élevage des bovins laitiers et que notre laboratoire propose de nombreuses solutions de prise en charge de cette maladie multifactorielle, le projet des auteurs a été logiquement soutenu par MSD Santé Animale.

Le Dr Durel est vétérinaire consultant en santé animale et membre de la Commission Qualité du lait de la SNGTV. Les Dr Guyot et Dr Théron sont enseignants-chercheurs au département clinique des animaux de production de la faculté vétérinaire de Liège.

Pour vous le procurer cet ouvrage, merci de vous rapprocher de votre interlocuteur MSD Santé Animale.