Brève Au Cour du Lait Septembre 2007

Les infections intramammaires causées par des staphylocoques coagulase négative (SCN) peuvent persister sur l'ensemble d'une lactation.

La persistance de SCN dans les infections intramammaires (IIM) durant la lactation a été étudiée dans la ferme expérimentale de l'université d'Helsinki. Des échantillons de lait ont été prélevés dans chaque quartier des 82 vaches de l'étude, et ce 2 semaines avant vêlage, au moment du vêlage puis tous les mois durant la lactation. Les SCN ont été isolés puis génotypés. Une IIM a été considérée comme persistante si le même génotype de SCN était isolé du même quartier durant 3 analyses consécutives.

 

Au total, 63 infections à SCN ont été détectées : 30 chez des primipares et 33 chez des multipares. Parmi ces IIM, 29 ont été persistantes, et quasiment toutes l'ont été jusqu'à la fin de la lactation.
Parmi les 57 quartiers infectés par des SCN avant le vêlage et/ou au vêlage, près d'un sur deux a connu une guérison bactériologique spontanée.

Les concentrations en cellules somatiques des quartiers avec infection persistante par des SCN étaient plus fortes que dans les quartiers ou siégeait une infection transitoire.

Les génotypes identifiés lors des IIM transitoires et persistantes ne différaient pas. Les SCN les plus fréquemment isolés ont été Staphylococcus simulans et Staphylococcus chromogenes.

Au final, les IIM à SCN étaient persistantes dans près d'un cas sur deux.

Référence :

TAPONEN et al. : Bovine Intramammary Infections Caused by Coagulase-Negative Staphylococci May Persist Throughout Lactation According to Amplified Fragment Length Polymorphism-Based Analysis. Journal of Dairy Science. 2007 (90), 3301-3307.

NDLR :

cns

Référence : Sampimon O., 4th IDF International Mastitis Conference, 2005

scn

Référence : Dossier d'AMM Cobactan DC, Etude V-0174-0533, 2003