Brève Au Cour du Lait Juin 2006

Age, poids et score corporel au premier vêlage : l'influence des conditions d'élevage.

Cette étude américaine a pour but de rechercher l’influence des conditions d’élevage des veaux ainsi que des évènements se déroulant au cours des 4 premiers mois de vie sur l’âge, le poids, la croissance squelettique et le score corporel au premier vêlage chez des génisses laitières de race Prim’Holstein. Elle démontre que l’alimentation, le logement et les conditions d’élevage ont une influence à long terme sur l’animal.

 
Une croissance optimisée est plus rentable

L’élevage des génisses laitières requiert des investissements conséquents. D’où l’importance d’optimiser la croissance afin d’obtenir un premier vêlage le plus précoce possible (réduction des coûts supplémentaires et du temps improductif). De nombreuses études ont démontré l’influence des conditions d’élevage et de l’environnement sur la précocité des génisses. En effet, leur rôle dans l’apparition des maladies respiratoires les rend responsables d’un retard de 6 mois de l’âge au premier vêlage. De la même manière, les veaux traités pour diarrhée sont 2,9 fois plus susceptibles de vêler après 30 mois. En effet, le GMQ est significativement affecté par ces troubles de la santé, ce qui retarde l’arrivée à maturité des animaux. Cette étude a été entreprise dans le but d’étudier les possibles effets résiduels des pratiques d’élevage des veaux, de l’alimentation, de l’environnement jusqu’à l’âge adulte et de déterminer la façon dont ces événements peuvent influencer l’âge au premier vêlage (APV), le poids au vêlage (PV), la hauteur au garrot au vêlage (HGV) et le score corporel au vêlage (SCV).

L’environnement et les qualités de l’éleveur sont déterminants :

795 veaux Prim’Holstein provenant de 21 exploitations de Pennsylvanie choisis de manière aléatoire ont été suivis deux fois par semaine durant 18 mois. Les maladies survenues, le poids, la hauteur au garrot, la prise de nourriture individuelle ainsi que les conditions de température, d’humidité et le taux d’ammoniac dans les bâtiments ont été enregistrés individuellement durant les 4 premiers mois de vie des génisses. Autour du vêlage les visites sont espacées de 2 à 4 semaines afin de recueillir APV, PV, HGV, SCV ainsi que les maladies liées au vêlage. Seuls 686 animaux ont respecté les critères durant toute l’étude.

Les résultats sont les suivants:

- Toutes les variables examinées ont un impact important sur le GMQ,

- Un vêlage difficile augmente de 17 jours APV mais n’a aucune influence sur PV ou HGV,

- Les génisses issues de multipares ont un PV et un SCV augmentés mais il n’y a aucune influence de la parité sur APV et HGV,

- Les traitements effectués sur les veaux durant les 4 premiers mois sont responsables d’une augmentation de APV et de HGV (celui-ci étant sans doute davantage lié à l’augmentation de APV) mais aucune influence n’est notée sur PV ou SCV,

- Une prise maximum de lait avant sevrage influence positivement APV et SCV mais n’a aucune influence sur HGV

- Une mauvaise qualité du foin distribué après sevrage est directement en rapport avec une augmentation de APV sans avoir cependant d’incidence sur PV, SCV ou HGV,

- Une augmentation de la température et de l’humidité dans les bâtiments conduit à une augmentation de APV qui pourrait résulter d’une élévation du taux de maladies sub-cliniques.

L’âge au premier vêlage (APV) est significative-ment influencé par les événements autour du vêlage ainsi que les facteurs alimentaires, environnementaux et de santé durant les 4 premiers mois de vie du veau. Le score au premier vêlage (SCV) et la hauteur au garrot au premier vêlage (GHV) sont affectés de manière moins nette par ces variables. En conclusion, les premiers mois de la vie des veaux ont des effets à long terme sur la croissance et la maturation à l’âge adulte ce qui souligne l’importance de porter attention à l’élevage des nouveaux-nés et des jeunes génisses.

 

Références :

HEINRICHS et coll. A prospective study of calf factors affecting age, body size, and body condition score at first calving of Holstein dairy heifers. Journal of Dairy Science. 2005, 88, 2828-2835.