Brève Au Cour du Lait Novembre 2005

Des souris transgéniques qui courent..au secours des vaches laitières.

Selon les chercheurs de l’Université de Sherbrooke, au Québec, les souris sont un excellent modèle pour la compréhension des mammites à staphylocoques, et pour tenter de nouvelles approches de lutte. Vaccins, nouveaux traitements, et même.souris génétiquement modifiées pour lutter seules contre les infections, on a tout essayé sur ce modèle.

 

C’est l’hyperproduction de lysostaphine, une molécule naturelle capable de tuer les staphylocoques, qui a été choisie comme angle d’attaque pour modifier le patrimoine génétique des souris.Un article de 2001, publié par l’équipe du Pfr Kerr dans une revue de biotechnologies, relate la capacité des souris OGM à fabriquer dans leurs mamelles des fortes quantités de lysostaphine. Et contre les mammites à Staphylocoques, ça marche!

Déjà, l’Université de Vermont (aux USA) et le Département d’Agriculture américain ont annoncé la naissance de vaches transgéniques qui produisent de la lysostaphine dans leurs mamelles. A suivre.

 

Références :

Brouillette et Malouin. The pathogenesis and control of staphylococcus aureus-induce mastitis: study models in the mouse. Microbes and Infection 7: 560-568, 2005.