Brève Au Cour du Lait Mai 2006

Indices de confort des vaches laitières: quelques précisions.

Le confort des vaches laitières est habituellement évalué par certains indices de comportement, mais jusqu’à maintenant peu d’études sont venues préciser les conditions de leur mesure. Une équipe de chercheurs du Wisconsin a cherché à évaluer l’influence du type de sol des logettes et du moment de mesure sur ces indices de confort.

 

Les principaux indexes étudiés ici sont les suivants :

  • L'index de confort (CCI) des vaches défini comme la proportion de vaches couchées dans les logettes par rapport au nombre de vaches en contact avec une logette.
  • L'index complémentaire du précédent (SSI=1-CCI) défini comme la proportion de vaches dans une logette se tenant debout ou dont les antérieurs seulement sont dans la logette et les postérieurs dans l'allée, par rapport au nombre de vaches en contact avec une logette.

Les troupeaux étudiés sont scindés en lots dans le bâtiment, suivant le niveau de production des vaches, chaque lot étant logé dans une partie du bâtiment qui lui est propre.
Les principales constations de l'étude présentée ici établissent certains liens avec ces indices :

  1. Le type de sol de la logette, qu'il s'agisse ici de sable ou de tapis caoutchouc, influence significativement tous les indices présentés.
  2. Sur un échantillon de 10 vaches sentinelles dans chaque troupeau :
    • les auteurs n'ont trouvé aucune association significative entre le temps moyen de couchage dans les logettes sur 24h et les indices de confort,
    • mais une association significative entre le temps moyen passé debout dans les logettes sur 24h et les indices de confort mesurés 2h après la traite du matin a été observée.
  3. En considérant tout le troupeau, il existe une association significative entre les indices de confort du lot de hautes productrices 2h avant la traite du matin ou du soir et le temps moyen passé debout dans les logettes sur 24h.

Suite à ces résultats, les auteurs recommandent pour évaluer le confort des vaches laitières dans les logettes l'utilisation de la proportion de vaches debout dans les logettes (SSI) plutôt que celle de vaches couchées (CCI). Cette mesure devra être réalisée à un moment précis, 2h avant la traite du matin et 2h avant celle du soir.

Au-delà de 20% de vaches debout dans les logettes dans ces créneaux horaires,le temps moyen passé debout dans les logettes est supérieur à 2h (sur 24h). Il sera donc nécessaire de rechercher des problèmes d'inconfort dans les logettes, de boiteries, et leurs causes respectives.

 

Références :

COOK et coll. Monitoring indices of cow comfort in free-stall-housed dairy herds. Journal of Dairy Science, 2005, 88, 3876-3885.