Brève Au Coeur du Lait
Octobre 2012

 

Quelle est la validité des réfractomètres Brix pour évaluer la qualité du colostrum des vaches laitières ?

La qualité du transfert colostral est un élément clé de la santé du veau et de sa future carrière. Le gold standard pour la détermination de la concentration en IgG dans le sérum ou le colostrum est l´immunodiffusion radiale ; malheureusement cette méthode au laboratoire nécessite environ 18 à 24 heures pour obtenir les résultats et n´est pas directement utilisable en ferme. Une enquête menée aux USA en 2007 montrait que 13% des colostrums recueillis avant distribution aux veaux étaient évalués, principalement au moyen d´un pèse colostrum (43,7%) ou d´un examen visuel (41,6%). Ces méthodes sont simples mais imparfaites, les valeurs de lecture du pèse colostrum dépendant par exemple de la température. A contrario, il a été démontré une non influence de la température sur la détermination des résultats obtenus lors d´analyse avec le refractomètre Brix et une très bonne qualité de cet outil pour la détermination de la concentration des IgG dans le colostrum des juments. Ces éléments plaident en faveur d´une utilisation possible des réfractomètres Brix dans les fermes bovines pour apprécier les colostrums.

L´objectif de cette étude menée conjointement au Canada et aux USA était d´évaluer la valeur informative des outils de réfractométrie de la gamme Brix, sous leurs deux formes : optique et digitale en vue d´estimer la quantité d´Immunoglobulines G (IgG) présentes dans le colostrum, principalement de vaches laitières. Pour ce faire, des prélèvements de colostrum ont été analysés conjointement par les deux réfractomètres Brix et comparés au gold standard actuel, à savoir l´immunodiffusion radiale (IDR). Les deux réfractomètres diffèrent par la méthode de lecture des résultats : optique dans un cas (et plus sujette potentiellement à erreur) ou digitale. Les résultats sont exprimés en % de réfractométrie du liquide.

Les prélèvements de colostrum provenaient de 3 élevages laitiers nord-américains, chaque prélèvement faisant l´objet d´une mesure moins d´une heure après sa collecte tandis qu´un duplicate était réalisé et congelé (2 jours à -20°C) pour étudier l´influence d´une congélation-décongélation sur la qualité de la mesure.

Au final, 288 colostrums ont été prélevés (82 issus de primipares, 81 de 2nde lactation et 122 de 3 lactations et plus) et analysés en frais. Enfin, 273 échantillons congelés (duplicates) ont par la suite été testés.

Il en ressort :
  • une concentration moyenne des colostrums analysés par immunodiffusion radiale de 94.4 g /L et une distribution normale des concentrations entre 22,4-196,9 g /L.
  • des résultats compris respectivement entre 13,5 et 32,0% et 13,6 et 37% pour les refractomètres Brix optique et digital.
 Colostrum frais (n=288)Colostrum congelé (n=273)
 Brix OptiqueBrix DigitalBrix OptiqueBrix Digital
Moyenne26,126,326,126,3
Minimum13,513,6  
Maximum32,037,0  
  • une bonne corrélation entre l´analyse des colostrums frais ou ayant subi une congélation faite par les 2 réfractomètres et celle povenant de l´IDR (coefficients de corrélations entre 0,71 et 0,74).

Aucune différence n´a été notée selon que l´analyse était menée sur colostrum frais ou congelé.

Les deux types de réfractomètres ont donné des résultats similaires.

Si l´on considère que le seuil de 50g/L d´IgG permet de distinguer des colostrums de bonne qualité de ceux médiocres ou mauvais, le score de Brix permettant d´optimiser le rapport sensibilité spécificité est de 22% (Se 92,5% et Sp 80%), et ce quel que soit le rang de lactation de l´animal dont provient le colostrum.

 

En conclusion, les deux types de réfractomètres Brix (optique et digital) évalués présentent une bonne valeur informative et donnent de plus des résultats similaires entre eux. Le score de 22% obtenu par le réfractomètre Brix serait selon cette étude le seul pertinent pour discriminer les colostrums de bonne qualité de ceux de qualité insuffisante.

 

Référence :
Bielmann V., Gillan J., Perkins N.R., Skidmore A.L., Godden S., Leslie K.E.
An evaluation of Brix refractometry instruments for measurement of colostrum quality in dairy cattle - Journal of Dairy Science, 2010, (93) :3713-3720.