Brève Au Cour du Lait Février 2008

Optimisation de la production laitière en début de lactation par des protocoles de traite intensifiés

S’il est couramment admis qu’augmenter la fréquence de traite en début de lactation augmente (de façon assez persistante) la production laitière, on ne connait pas la meilleure combinaison [période de traite intensifiée - durée de la période de traite intensifiée].
Les auteurs ont ainsi comparé sur 20 vaches Holstein multipares :
- deux périodes de traite « intensifiées » : entre 1 et 14 jours ou entre 7 et 21 jours post-partum
- deux fréquences de traite quotidiennes à ces mêmes périodes : 2 ou 4.

 

Pour chacune des vaches incluses, une moitié de mamelle subissait pour une période donnée 2 traites par jour, l’autre moitié de mamelle 4 traites par jour.

La production laitière par hémi-mamelle a ensuite été quantifiée à différents moments de la lactation.

Au final, les hémi-mamelles soumises à 4 traites par jour ont produit en moyenne entre presque 3 et 4 kg de plus par jour de lactation, selon que cette traite intensifiée se déroulait entre 1 et 14 jours ou 7 et 21 jours post-partum. A l’arrêt de la traite intensifiée, les hémi-mamelles soumises à 4 traites quotidiennes entre 7 et 21 jours post-partum ont gardé durant la suite de la lactation une production supérieure aux deux autres quartiers (de 1,5 kg/jour de lactation en moyenne).

De plus, ces résultats en termes quantitatifs sont identiques à ceux observés lors d’une étude ayant étudié l’effet de 4 traites quotidiennes entre 1 et 21 jours post-partum. Une période de 15 jours de traite intensifiée semble suffire au vu des résultats de l’étude présentée ici, avec un avantage pour la période 7-21 jours post-partum.

Au final, 4 traites quotidiennes entre 7 et 21 jours post-partum semblent être la meilleure combinaison pour augmenter la production laitière de façon durable sur l’ensemble de la lactation. Dans cette étude, cette combinaison accroissait le revenu laitier d’environ 60 € par vache sur la lactation.

 

Référence :

WALL et al. : Optimal timing and duration of unilateral frequent milking during early lactation of dairy cows. Journal of Dairy Science. 2007 (90), 5042-5048.